Théière

Théière  

Cadeau pour un mariage, de la tante Hélène ;
Je suis une théière en fine porcelaine.
Selon l’humeur, thé de Ceylan ou thé de Chine.
Monsieur a un secret que madame devine. 

Mais la vie de couple n’est pas des plus pérenne,
Pour un simple ustensile en fine porcelaine.   
A portée de main mon existence est précaire,
Par tumulte de tempétueuses colères.   

Je suis pourtant une vaisselle hospitalière.
J’infuse l’exotisme de lointaines terres.
Je diffuse romantisme et belles manières.
« Buvez donc, avant de briser votre théière. »

Je préférerais être un lourd pilon de grés,
Sentir l’ail et le basilic, les jours fériés. 
Jour où tante Hélène régale la famille,
Quand les héritiers bien nourris, restent tranquilles.  

Et pourquoi pas, une cafetière italienne,
Mise à l’écart, une fois les deux tasses pleines. 
Je suis la rescapée d’une grosse colère,
Pour une accidentelle histoire d’adultère.

Pour trahison à la soupière bien-aimée,
Adieu! tasses, sous tasses et beau sucrier.
Parce que monsieur courtisa une voisine,
Je ne suis qu’un souvenir rangé, en vitrine.

Théière de consolation de tante Hélène.
Thé du Japon, thé de Ceylan ou thé de Chine ? 
Thé à la rose, pour l’amour en porcelaine,
Infusé dans une théière un peu coquine. 


Christian Castelli (Singe Vert) 


  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pluie noire

Cactus

L'oiseleur